Francisco Meirino Anthems For Unsuccessful Winners
INFERNAL A L’INTERIEUR
In French, 88 pages black & white book. first ed. of 100 copies
Edited by Editions Ripopée, july 2018
Sold out.
A story written by the reduction of full pages from a random novel into single phrases, this automatic writing of abstract poetry has morph into a short and tragic story about separation, family, death and time loops.
critiques
par Jean-Paul Gavard-Perret dans son blog "De l'art helvétique contemporain"
Le roman sous bonnet d’âne.
Francisco Meirino “Infernal à l’intérieur”,
Editions Ripopée, Nyon, 2018
“Infernal à l’intérieur" est une histoire écrite par la réduction de pages complètes d'un roman aléatoire au moyen d’expressions simples. L’auteur et musicien invente une sorte d’écriture automatique et en collage qui tient d’une poésie abstraite (et quasi acoustique) qui évoque un abrégé tragique d’une histoire de famille, de séparation et de mort dans les boucles de temps.
Le créateur poursuit son goût pour les modifications, les filtres ou extraits qui semblent tirés d’un contexte énigmatique pour obtenir une telle substance suffisamment abstraites pour transformer le romanesque et obtenir une forme de "véda" plus ou moins chamanique. L’espace de la page "normale" est inversée : le fond est noir, le texte y apparaît en insert dans ce qui tient d’un réductionnisme un rien "punk" .
C’est aussi une manière de cultiver certains fantasmes mais aussi de les électrifier ou les court-circuiter dans ce qui tient d’un condensé de Bukowski mais en moins dépressif. Comme lui il cultive le vrai du faux et affirme que l’art et la littérature ne servent à rien. Ce qui ne l’empêche pas de s’empresser de les transformer en termes addictifs tout en continuant à désobéir aux règles.
Jean-Paul Gavard-Perret