Francisco Meirino - Anthems For Unsuccessful Winners

FRICTIONS 3 with Yann Marussich

 

Frictions est un triptyque sonore qui positionne le corps au centre de la création et qui l’explore en tant que lieu de transformation continuelle. Les trois volets « Frictions 1 », « Frictions 2 » et Frictions 3 » sont tour à tour conçus par Yann Marussich et les artistes sonores romands Julie Semoroz, Denis Rollet et Francisco Meirino. Les trois performances-concerts de "Frictions" auront lieu à la Cave 12.

 

Frictions 1 avec Julie Semoroz (JMO) / Cave 12, Genève, Suisse / 30 octobre 2016, 21h

Frictions 2 avec Denis Rollet / Cave 12, Genève, Suisse / 13 novembre 2016, 21h

Frictions 3 avec Francisco Meirino / Cave 12, Genève, Suisse / 14 décembre 2016, 21h

 

Yann Marussich et Francisco Meirino travaillent pour la première fois ensemble. Leur point commun tient dans une certaine radicalité, qui se développe à travers le corps pour l’un, et pour l’autre à travers le son et la manipulation des fréquences plus particulièrement. Durant une heure, la rencontre des deux artistes est empreinte de douceur alors même qu’un risque plane au-dessus de la table sur laquelle le performeur est allongé, immobile. Le risque est ici appréhendé comme point de tension, acmé d’un état statique qui peut tant basculer dans l’événement que rester dans une latence sereine.

 

Ce risque, c’est une table remplie de verres à pied sur lesquels repose un corps – est-ce une table d’opération ? Est-ce une table d’observation ? Ou une table d’expérimentation ? Oscillant entre ces statuts mouvants, la table devient elle-même tension, transductrice d’énergie. Elle est un haut-parleur employé comme caisse de résonance dont le filtre est la masse corporelle du performeur.

 

Sous ce corps se déploient la fragilité de la matière pouvant se briser à chaque instant et la solidité des verres à pied disposés de façon à se retenir entre eux. Dans cette performance où rien ne bouge, la peau est un filtre aussi protecteur que menaçant, et le son et la lumière créent le mouvement. Dernier volet du triptyque sonore FRICTIONS 3 – Le filtre achève une recherche de plusieurs mois sur le corps comme lieu de transformation du son.

 

Distribution:

 

Créée le 14 décembre 2016 à la Cave 12, Genève, Suisse

Conception: Yann Marussich et Francisco Meirino

Performeur & conception lumière : Yann Marussich

Musique live et conception sonore : Francisco Meirino

Technique : Denis Rollet

Assistant technique : Léo Marussich

Construction décor & construction lumière : David Châtel

Direction de projet : Julie Semoroz

Administration, comptabilité : Nathalie Wenger

Communication : Mélanie Borès

Production : Perceuse Productions Scènes 

Avec le soutien de : Ville de Genève, République et canton de Genève, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation Leenaards

Soutien spécial : Bourse SSA

Partenaire : Cave 12

 

Durée: 60 minutes